2020 marque une année de plus pour la génération Z. Les enfants qui ont grandi avec la PlayStation, le téléphone portable et Facebook sont désormais des adultes. Ils disposent d’un certain pouvoir d’achat. Cette clientèle veut surtout des outils de communication digitaux adaptés à leurs besoins.
Des canaux de communication taillés pour la cible
Pour atteindre les adolescents et les jeunes majeurs, les réseaux sociaux demeurent le principal canal de communication à privilégier. Instagram et Snapchat restent les favoris des moins de 18 ans. Ils leur permettent de garder le contact avec les amis, sans pour autant compromettre la sécurité. Netflix tient également un rôle important pour cette catégorie de consommateurs. La jeunesse veut avant tout le maximum de vidéo, dans un ton « fun ». Les blogueurs et les microinfluenceurs ont beaucoup à faire pour séduire la génération Z dans la fleur de l’âge. Pour la population active, c’est davantage Facebook qu’il faudra privilégier. Les 18-40 ans sont également très présents sur Twitter. Ce canal est à prioriser pour ceux qui ont un message court, mais pertinent à faire passer. Le divertissement reste primordial pour alléger l’atmosphère post-pandémique, mais cette frange de consommateurs s’intéresse aussi aux sujets un peu plus sérieux.
Davantage de messageries instantanées et les chabots
La jeune génération n’aime pas attendre. Les marques doivent agir en conséquence. Elles ont intérêt à automatiser leurs réponses dès la moindre requête. La messagerie instantanée devient une règle générale que tout communicant doit adopter. Concrètement, l’internaute devrait avoir une prise en charge spontanée s’il envoie un courriel ou une discussion en privé. Automatisée, cette réplique rassure et donne un numéro de téléphone à joindre. Les réseaux sociaux jugent la pertinence des pages fans selon le temps que l’éditeur met pour répondre. Ce détail pèse dans le référencement. Bien que les entreprises n’en tiennent pas compte, ces plateformes contribuent à leur positionnement Google. Les chabots sont désormais adoptés par tous. Ces outils deviennent même de plus en plus performants grâce à la machine learning. Un programme informatique peut ainsi apprendre à faire la conversation, troisième millénaire oblige.
La live vidéo devient un canal incontournable
Le direct reste le meilleur moyen de communiquer à distance et de toucher le maximum de personnes. Cette option est désormais adoptée sur toutes les plateformes, ou presque. Le live du réseau social de Mark Zuckerberg permet de parler de tout et de rien. Il est même possible d’y proposer tout un concert musical. Les marques habituées au sponsoring n’ont pas d’autres choix avec le confinement et l’interdiction de se rassembler en grand nombre. Concrètement, elles paient les artistes pour offrir des spectacles en ligne. C’est l’occasion rêvée de glisser des messages publicitaires que la cible ne pourra pas ignorer. Enfin, les vidéos préparées au préalable avec de bons montages sont encore d’actualité. Les YouTubeurs continuent de séduire le monde. Ils parviennent même à tourner des situations graves en dérision. Ce ton futile devrait être maintenu dans les interventions en direct et tous les moyen de communication. 2020 est décidément une année pas comme les autres pour la com.