Plusieurs personnes ont du mal à faire la différence entre marketing et communication car ce sont deux termes qui sont complémentaires. Dans les entreprises, il existe une poste sous le nom de “Responsable Marketing et Communication”, ce qui laisse les internautes perplexes sur les tâches à accomplir. Pour vous aider dans cette quête, découvrez à travers les lignes qui vont suivre, les points qui différencient ces derniers.
Tout sur le marketing
Le service marketing tourne autour de la commercialisation d’un produit. Il sert à définir 3 points focaux : le type de produit, les cibles et la stratégie pour vendre. Il permet alors à mieux se positionner sur le marché, tout en tenant compte de l’offre. Dans une entreprise, le responsable marketing a pour mission de faire une étude de marché pour voir si le produit sera apte à être vendu et apprécié par le grand public. Vous pouvez vous informez sur https://www.isexl.com/difference-marketing-communication/ pour plus d’informations. Pour ce faire, il utilise plusieurs outils et méthodes, telles que les 7P qui sont le Produit, la Place, le Prix, La Promotion, les Personnes, le Process et le Physical Evidence. C’est à travers ces derniers qu’il pourra effectuer la commercialisation. Pour faire rapide, le marketing est service qui intervient entre le vendeur et l’acheteur.
Tout sur la communication
La communication, quant à elle, a pour mission d’assurer la visibilité et la présence du produit sur le marché ou de l’entreprise en question. Elle met également en œuvre une stratégie bien définie pour favoriser la fidélisation client. Ce service est surtout centré sur l’humain, car il établit le lien entre l’entreprise et le cible du produit ou service. La communication est la clé pour permettre aux clients de passer par l’achat. Le plan de communication sera alors présent dans la stratégie marketing, dans la partie “Promotion”. Il s’agit de promouvoir le produit pour qu’il reste suffisamment dans le quotidien du grand public. C’est elle qui va donner une image de l’entreprise et qui va mettre un impact sur la marque employeur.
Les points de différences entre les deux
Comme il a été stipulé précédemment, la communication est une branche dans la stratégie Marketing. Voici alors les différents points qui les différencient :
- Le marketing sert à se différencier des concurrents sur le marché et la communication apportent le message qui doit être donné en utilisant différents supports ;
- Le marketing prend en charge de positionnement du produit sur le marché alors que la communication se charge de tout ce qui est l’image du produit ;
- Le marketing est focalisé sur le produit et la communication est orientée vers la cible.
Vous avez pu voir dans cet article, les points qui différencient le marketing et la communication. Ce sont deux services bien distincts et qui ont leur propre objectif. Ce qui est sûr, c’est qu’ils permettent à l’entreprise d’améliorer le chiffre d’affaire, car la finalité est l’achat et la fidélisation des clients. Dans une entreprise, le responsable marketing communication doit alors savoir réaliser une stratégie marketing et un plan de communication bien précis.