À l’aube du troisième millénaire, les entreprises ont plus que jamais besoin de s’adapter à l’air du temps. Il en va de leur survie dans un monde très concurrentiel. Les outils digitaux font inéluctablement partie du modèle d’affaires à adopter. Il est même possible pour une société digitale créer de la valeur et d’être côté en bourse, tout en restant complètement dématérialisé. Voici quelques notions à connaître sur la digitalisation et l’entreprise digitale pour y voir plus clair.
Qu’est-ce que la digitalisation du modèle d’affaires ?
Maintes fois citée dans les articles de webmarketing, la digitalisation demeure floue pour le grand public. Il s’agit d’un concept né de l’avènement de l’informatique et d’Internet. C’est la dématérialisation des procédures classiques. Tous les traitements ou presque se font en ligne. Ce serait même le fondement de cette approche de numérisation jugée à outrance par ses détracteurs. Cette transformation s’appuie essentiellement sur les outils technologiques de gestion de données et de communication.
À titre d’exemple, le courrier n’utilise plus de papier et outrepasse les services postaux. L’achat se fait depuis le téléphone portable en quelques clics seulement. Tout se commande littéralement au bout des doigts. Dans la pratique, il est possible pour un investisseur d’acquérir des actions de société en bourse avec un index. Le mobile devient l’outil de travail le plus utilisé au monde. Les consommateurs peuvent également faire leurs emplettes à partir d’un Smartphone. Pour leur part, les entrepreneurs doivent déployer les efforts nécessaires pour la transition numérique. Les partenaires sociaux sont également engagés dans la même voie. Il est aisé de faire sa déclaration d’impôts sur la Toile. Les banques, assurances ainsi que divers fournisseurs de services ont adapté la digitalisation. Leurs prestations sont souvent dématérialisées sans être… virtuelles.
Que caractérise une entreprise digitale ?
Les entreprises sont en première loge dans la transformation du monde. Elles doivent poursuivre toute une transition entre l’ancien modèle d’affaires et celui qui intègre les démarches numériques. La génération Z ou les enfants de l’an 2000 sont désormais devenus des adultes et consommateurs à part entière. Ce sont les jeunes qui ont grandi avec la PlayStation et Facebook. Cette clientèle est particulièrement fans de technologies.
Pour l’atteindre, l’entreprise digitale doit se doter de différents outils. Avoir un site Internet friendly mobile serait un bon début. Il faudra également soigner l’image sur les réseaux sociaux. Les vidéos et les publications sont aussi importantes que les traitements des réclamations directement portées au vu de « tout Internet ». Les marques en phase avec leur temps devraient disposer d’une plateforme de vente en ligne. D’ailleurs, l’homme le plus riche de la Planète est actuellement un e-commerçant. Il a détrôné l’ancien magnat de l’informatique et propriétaire du système d’exploitation le plus utilisé au monde.
Ce changement est à l’image des mutations en cours dans les affaires. Quoi qu’il en soit, tous les canaux de communication sont à considérer pour réussir à toucher le maximum de personnes. Le Cloud constitue un autre aspect de l’entrepreneuriat numérique. Il n’y a plus besoin d’avoir des archives dans un hangar entier. Par contre, la confidentialité des données et le respect de la vie privée restent à discuter…